Samedi 19 octobre
Julie Béna et
Antonio Contador présentent la performance "S" à la Fondation Gubenkian à Paris. Elle est élaborée avec la collaboration des Pom Pom girls&boys de l'ECE Paris. Combinant un travail sur le langage et la mémoire, la performance nous emmène dans le récit de "S", oscillant entre réalité et fiction.
« Pendant de longs mois, nous nous sommes entretenus Julie Béna et moi-même au sujet de Manuel Alvess, artiste secret Portugais, décédé en 2009 à l'âge de 70 ans, quelque temps après que la Fondation Serralves à Porto ne lui consacre une exposition rétrospective. Au cours de nos échanges, à aucun moment Julie ne fut confrontée à une seule image d'Alvess ou de ses oeuvres.
De nos dialogues « aveugles », nous avons bâti une histoire mêlant rumeurs et souvenirs d'Alvess. L'histoire courte qui en découle tel un mantra sera répétée. Son redoublement engendrera l'effilochage de certaines parties de l'histoire, puis de l'ensemble de la trame, jusqu'à ne laisser apparent que l'essentiel. Épicentre de la performance, Alvess finira par nous impliquer tous les trois, Manuel, Julie et moi-même, dans une sorte d'exercice spirituel en cadence.» Antonio Contador
Julie Béna participera à la session du 1er novembre.
crédit photo : Guillaume Vieira