Barbara Sirieix, I've lost my marbles



Musée archéologique d'Athènes, par Barbara Sirieix
I'VE LOST MY MARBLES: Jean-Marie Appriou, Julie Béna, Antonio Contador, David Horvitz, Renaud Jerez, Cecile Nogues, Zoë Paul, Maxime Thieffine
Totál, Athènes, 16-30 novembre 2013.
Commissaire de l'exposition : Barbara Sirieix

Zoë Paul m'a invitée comme commissaire pour la première exposition de son artist run space à Athènes, Totál. Je voulais y aller afin de confronter à une réalité le drame européen elliptique répandu dans les médias, j'étais habitée en même temps par un désir de voir enfin les ruines de l'Antiquité. J'ai alors décidé d'aborder ce projet à travers ce désir car il me semblait que c'était la seule vérité que je pouvais formuler. Comme disait Giorgio Agamben l'autre jour dans une discussion ici a Athènes, il faut observer l'ombre portée de notre interrogation du présent sur le passé pour le comprendre. La première session de "Si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire" précédait de quelques jours mon départ, j'ai décidé d'y proposer une sélection d'images (voir images session 1 ici  et plus bas dans l'article) de sculptures grecques interrogeant le genre, afin de créer un jeu de miroir entre aujourd'hui et la Grèce Antique où l'ordre social était fondé sur une idée de la virilité. 

Vue de l'exposition, I've lost my marbles, 2013

Antonio Contador, David Horvitz, Cécile Nougues
Julie Béna
Maxime Thieffine, David Horvitz, Cécile Nogues, Antonio Contador et Zoë Paul


"No it is not the true story.
No you never went on the benched ships.
No you never came to the towers of Troy.
Anne Carson

Talking to Z I realized it was a common dream those statues
Faces, body parts
You want to grab them
You want to touch the silky surfaces
Sometime they appear randomly in a garden
On the screen in a middle of a movie
Or in pictures as serial proofs of somebody’s obsession
They are haunting me with their whiteness
Eyelids closing/opening like a sharp pair of scissors
A bunch of flickers
There is darkness and light but I think the brightness comes from their skin

They are mute and veiled
Still and solid 
Yet moving like souls
Piercing through the centuries
Losing parts but never losing shape
Bearing the layers of the years like cloaks

The sweetish taste of marble

A cornucopia pouring pink and blue neon lights, rusty metal wastes in moonlight, 
hovering air conditioners and carcasses of fridges, lacquered blinds, turquoise ceramic tiles and so on."

Barbara Sirieix, 2013

Images diffusée par Barbara Sirieix lors de la Session 1 : 
 






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