Mathilde Veyrunes, Eleanor

Photo : Mathilde Veyrunes
Norman Foster a adapté au cinéma la nouvelle de Sylvia Tate, Man on the run, écrite en 1948. 
C’est la même histoire, seul le titre a changé, faisant d'Eleanor et non plus de Frank le personnage principal en fuite. Woman on the run est un film indépendant réalisé en 1950, tourné à San Francisco. Le scénario s’est vraisemblablement écrit à plusieurs mains au fur et a mesure du tournage, il n’existe pas de manuscrit. Il met en scène le personnage d’Eleanor Johnson, interprété par Ann Sheridan.

Eleanor s’échappe de chez elle et parcourt la ville pour retrouver son mari, Frank Johnson. Il a été témoin d’un meurtre et est recherché par l’inspecteur Ferris ainsi que par Daniel Leggatt qui accompagnent Eleanor dans son investigation, parfois en la suivant, parfois en la devançant. On lui parle de cet homme disparu, Frank, qu’elle a l'impression de ne plus connaître. On la conduit à lui grâce à des indices qui la ramènent à ses propres souvenirs. Elle trouve aussi des portraits d'elle-même : des croquis, des sculptures, qui la poussent a se questionner sur son image. Ferris, Leggat et  Frank sont en train d’écrire Eleanor et de construire son histoire à travers cette enquête.

Qui est-elle ? La ville devient l’objet d’une pérégrination en même temps qu’Eleanor s’en extrait, jusqu’à retrouver Frank sur la plage et  répondre à ses idéaux de vie, ses rêves de liberté. Elle est prête à partir. Pourtant cette “happy end” sonne faux. D’ailleurs il ne semble pas y avoir de fin. Le film est construit de manière à pouvoir être repris : son parcours géographique, son intrigue, sa temporalité forment une boucle sans fin… Dans la dernière image du film (on est alors au parc d’attraction de Playland) une marionnette se rit d’eux, de nous. 

The run est un projet de ré-écriture du film Woman on The Run sur lequel je travaille depuis 2013Eleanor se représentera en même temps que son double contemporain, en traversant San Francisco vers son centre afin de trouver sa place dans la ville. Lors de la session 2, je présentais une reconstitution du costume d’Eleanor Johnson et une photographie de l’inspecteur Ferris, afin de ré-ouvrir l’enquête sur ce personnage et son émancipation.

Mathilde Veyrunes

Accéder à son site internet ici : http://mathildeveyrunes.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire