Sébastien Rémy, Lee Lozano

Lee Lozano. "SEPT 8, 71" [Note datée du 8 septembre 1971].
"En 1970, probablement à l’occasion de son exposition personnelle au Whitney Museum, l’artiste américaine Lee Lozano rédige cette biographie :

Only true name  :  Nov. 5, 1930, 4:25 pm, Newark, N.J.1
1st change of “ :  “ 8, Lenore Knaster
2nd “      “      “ :   Dec, 1944, Lee Knaster
3rd “      “      “ :   Aug, 1956, Lee Lozano
Container Corp. of America, 1952-56
Rejection of Traditional American Middleclass Female Trip, 1944
Univ. of Chicago, 1948-51 B.A.
Art Inst. “             “, 1956-60, B.F.A.
Travel in Europe, 1960-61
Psychoanalysis, 1957-59
Abortion, 1955
Marriage, 1956-60
Sex, 1931 continuing
Drugs, 1959       “
Art, 1935      “
Science, 1940      “

Green Gallery, NYC
Bianchini    “  , NYC
Ricke   “   , Cologne, Germany (1)


Née Lenore Knaster en 1930, l’artiste, figure importante de l’art conceptuel au tournant des années 1960-1970 disparaît volontairement de la scène artistique en 1972. Bien que les différentes périodes de son travail bénéficient d’un large regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, elle reste connue, pour beaucoup, comme l’artiste qui « abandonna l’art »(2) et refusa de s’adresser aux femmes vingt-sept années durant (3).

En 1944, effectuant par là un acte qu’elle considère comme un « rejet de la destinée traditionnelle d’une femme américaine issue de la classe moyenne », la jeune femme, alors âgée de 14 ans, change de prénom. Lenore Knaster se fera désormais appelée Lee Knaster. 

Cette modification n’est pas isolée et, à plusieurs reprises dans les années qui suivirent, l’individu changera de nom et / ou de prénom. De Lenore Knaster à la lettre ‘E’(4) qui la désignera après sa désertion du champ de l’art […]

(1) Cet écrit est tiré du projet Project Series: Lee Lozano de l'artiste Ben Kinmont [Ben Kinmont. 1998. Project Series: Lee Lozano. Antinomian Press (éd.), New York City, 14 Fev. 1998. Edition téléchargeable et consultable en ligne. URL : http://antinomianpress.org/pdf/Project%20Series%20-%20Lozano.pdf]
(2) J’emprunte cette dénomination au théoricien et galeriste allemand Alexander Koch qui étudie depuis plusieurs années, par le biais d’une série de publications et d’expositions, l’abandon / arrêt de l’art (Kunstausstieg) et la personne qui abandonne l’art (Kunsaussteiger). [Articles en ligne, URL : http://www.kunst-verlassen.de/kv1/kv1_01.html]
(3) Ainsi, le 18 octobre 1999, peu de temps après la mort de l’artiste, le New-York Times publie un article de Roberta Smith au titre révélateur : « Lee Lozano, 68, Conceptual Artist Who Boycotted Women for Years ».
 [Roberta Smith. 1999. « Lee Lozano, 68, Conceptual Artist Who Boycotted Women for Years ». In New-York Times, édition du 18/10/1999. Article en ligne, URL : http://www.nytimes.com/1999/10/18/arts/lee-lozano-68-conceptual-artist-who-boycotted-women-for-years.html]
(4) Désignation que certains commentateurs, par homophonie, rapprochent du pronom personnel masculin « he ». Cette appellation — associée parfois à une lecture genrée de l’ensemble du travail de l’artiste — est alors mise en relation avec le refus de Lozano de parler aux femmes ainsi qu’à sa recherche plus générale d’une émancipation individuelle, effective tant dans la sphère privée que sociale.

Silences et « presque silences » est un projet évolutif débuté en 2011 sur l’abandon de l’art. Il est présenté sous la forme de conférences ou d’essais. 
À partir de l’analyse d’une sélection d’écrits, d’entretiens et / ou d’œuvres textuelles des artistes Michel Parmentier, Lee Lozano, Charlotte Posenenske, Bernar Venet ainsi que du groupe Présence Panchounette, la première conférence Silences et « presque silences » met en avant le rôle du langage et ses modalités d’usage chez cinq artistes ayant souhaité abandonner l’art ou arrêter leur pratique artistique.

Pour le projet Si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire, il s’agissait de revenir sur le parcours de Lee Lozano et de commencer à aborder plus spécifiquement les changements successifs de noms utilisés par l’artiste pour se désigner."
Sébastien Remy, 2013

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