Rébecca Chaillon, Le Monstre de la Femme


Je me sens femmes, quelques heures par jour, j’embrasse mes seins comme s’ils étaient les responsables, je sens mes culottes. Semaine A, je fais glisser les rouges sur mes lèvres, semaine B, j’alterne avec un duvet de poil militant. Je ne suis pas seule en moi, on est des millions, je suis en constante mutation, je cherche mes hommes, mes femmes, mes enfants, mes animaux…ceux qui m’habitent et font que je vois rouge, et me dit noire. Je cherche qui j’écoute, qui j’aime pour la vie, qui me ressemble et ce qui me diffère de toi.

Je suis scorpion signe d’eau ascendant taureau signe de terre, de l’année du buffle en chinois, aigle bleu rythmique en maya née sous la lune auto-existante de la chouette, … ça veut dire que je suis chiante en gros, je suis le mouvement de la lune car je suis composée à plus de 70% d’eau c’est ce qu’on me dit, qu’on me rabâche…je ne suis pas celle que tu crois. Je ne suis pas celle que tu vois. Je dis je dis je dis je dis je… mais c’est plutôt nous que nous devrions dire hein… ?

Nous et moi n’arrivons plus à savoir quoi faire, apprendre à boxer, à réparer des trucs, tout réclamer au service après-vente de l’humanité, pour faire comprendre que rien n’appartient à personne. Quoi ? Nous et moi rendre nos Barbies ? Ça va être compliqué monsieur l’agent, parce que nous et moi aimons bien son entrejambe et nous et moi sommes bien contente qu’elle veuille encore porter une jupe et du maquillage elle…

Je veux bien être féministe, mais parfois j’en perds mon français. Ma dernière claque vient d’Abidjan, j’en avais oublié ma fécondité, mes douloureuses, mon pouvoir de pouvoir faire grossir mon ventre et l’humanité. A tellement faire la brave, j’en avais tué les hommes quand ils s’occupaient de mes cycles, j’en avais tué les femmes quand elles ne se connaissaient pas plus que moi je pensais les connaitre. Je crois en dieu dès que possible, et j’espère que la prochaine étape, c’est la fin de l’apartheid, entre nous et toi.

Accéder au site de Rebecca Chaillon ici : http://dansleventre.com

photos : Emilie Jouvet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire